mercredi 2 janvier 2008

One more

Comme le note la Kurdologue Sandrine Alexie sur son blog consacré au Kurdistan et aux Kurdes, les extraditions récentes de deux militants d'origines kurdes Mehmet İltaş et Eşref Mehmet Kızılay sont dans l'air du temps.

Plus que ça même, elles marquent un véritable tournant dans la considération des combats politiques et sociaux internes à la Turquie par un pays européen longtemps considéré comme une terre de refuge et d'asile. On voit d'ailleurs que cette redéfinition des luttes sociales s'applique aussi à d'autres pays tiers en dehors de la Turquie et que cette tendance existe dans tous les pays atlantistes. Ce qui change véritablement ce n'est pas la considération en soi qui subit un révisionnisme depuis quelques années notamment par l'établissement de listes communes après le 11 septembre 2001, non, c'est plutôt le passage à la pratique. On a osé envoyer vers un pays qui torture et qui méprise les droits les plus élémentaires de l'être humain des personnes parties prenantes d'un conflit d'ordre politique. On a aussi tronqué la version des faits : les victimes du conflit sont devenues des monstres et les bourreaux n'ont plus rien à se reprocher. L'Allemagne désormais collabore avec la Turquie, c'est officiel.

Ceux qui sont devenus subitement des criminels parce qu'ils ont toujours milité et qui se trouvent dans l'antichambre de l'extradition, combien sont-ils ? Combien de fois va-t-on encore donner raison à ceux qui méprisent les Droits de l'Homme au vu et au su de tous ?
Tous les yeux sont maintenant braqués vers un autre cas : celui de Ferzende Tastan. L'association Éducation sans Frontières se mobilise en ce moment autour de lui dans la ville de Lyon et diffuse ce court spot sur sa situation :


Pour l'heure, il a été condamné à l'audience du 21 décembre dont il est question dans ce spot et le dénouement reste encore incertain. L'association appelle à briser son isolement par l'envoi d'une carte postale :

Maison d’arrêt de Lyon
TASTAN Ferzende
n°d’écrou : 80327
12, quai Perrache
69002 LYON

En ce qui concerne Avni Er, qui risque l'extradition depuis l'Italie, on sait que l'audience est désormais fixée au mois de février. Que nous réservera donc 2008 en terme d'extraditions politiques ?

1/2KL

0 commentaires: