mardi 14 août 2007

Plus qu'un millier de mots...

Superbe image dans le Hürriyet d'hier que je tenais à faire partager ici :


Qui est qui ?

Sebahat Tuncel a vécu une expérience peu ordinaire. Elle est passée directement de la case "prison" à celle "fauteuil de députée" au lendemain des élections turques, le 22 juillet 2007 dernier.
Grosso modo, elle est d'origine kurde et militante progressiste de la question kurde. Bien entendu, cela lui a valu les soupçons habituels de séparatisme, soit le paroxysme de l'horreur pour tout Turc nationaliste qui se respecte. Comme souvent dans ces cas-là, elle a été accusée "d'appartenance" à une organisation "terroriste" (dans son cas, le PKK) et ensuite condamnée à la prison en vertu des lois antiterroristes. Il faut dire que, dans ce domaine, la Turquie est à la pointe. Élue en juillet dernier alors qu'elle était candidate à İstanbul, grâce à son immunité parlementaire, la voilà sortie de prison.

Devlet Bahçeli est le président du parti d'extrême-droite par excellence en Turquie ; le MHP (Milliyetçi Hareket Partisi - Parti de l'Action Nationaliste). Toute sa campagne électorale a été battie sur la peur, les arguments sécuritaires et l'antiterrorisme, c'est dire. En quelque sorte, il représente l'idéologie kémaliste d'État nauséabonde à cause de laquelle beaucoup de gens sont torturés, arrêtés et mis en prison.

En voilà un beau contraste !

Alors, je sais bien qu'une image est éminemment subjective, qu'elle prolonge l'instant, que si ça se trouve elle se grattait l'oreille une seconde avant ou une seconde après... ou qu'elle ne fait peut-être qu'admirer les lustres de l'assemblée nationale... On peut imaginer tout ce que l'on veut mais vu le contexte de fond je ne peux pas m'empêcher de relever ce regard qui en dit long, très long.

Sebahat Tuncel est aussi l'une des députés du DTP pro-kurde (Demokratik Toplum Parti - Parti du Rassemblement Démocratique) à ne pas avoir serré la main de l'un de ces députés fascisants du MHP et à ne pas les avoir applaudis le jour des prestations de serment, chose faite par certains de ses collègues pour des raisons politico-politiciennes (!).

Mutatis mutandis, il faudrait imaginer des députés Groen! allant saluer les membres du Vlaams Belang, le premier jour de la législature et applaudissant à leurs prestations de serment. DTP ce n'est pas Groen! mais ça ne passerait certainement pas inaperçu non plus.

Certaines rumeurs circulent déjà à propos de la levée de l'immunité et la réincarcération de cette jeune femme courageuse et déterminée.

En attendant, ce regard, c'est un peu celui de tous les innocents derrière les barreaux face au nationalisme kémaliste.

1/2KL

0 commentaires: