mardi 7 août 2007

Leçon de déontologie

Pendant plusieurs mois, le Clea a été suivi par une équipe cinématographique professionnelle afin de réaliser un documentaire sur son action de soutien aux prisonniers politiques en Belgique, à la suite des procès contre les sympathisants présumés du DHKP/C.

C'est aussi une belle occasion de saluer le travail de Marie-France Collard, Jérôme Laffont, Foued Bellali et de tous leurs autres collaborateurs qui n'ont pas ménagé leur énergie pour réaliser un projet au fondement essentiellement bénévole.

Le documentaire - "Résister n'est pas un crime" - avait déjà été projeté, en avant-première pourrait-on dire, le 31 mai dernier au cinéma Nova. En réalité, il s'agissait surtout d'un visionnage critique par les principaux intéressés puisque le film n'est pas encore terminé ; la finition et les diverses transcriptions sont toujours à l''ouvrage.

Or, pour terminer ce travail, certaines images de la première chaîne francophone du pays auraient pu être très intéressantes... auraient... car les responsables du service des archives de la RTBF en ont décidé autrement et nous ont imposé un veto froid et "cordial". Enfin, "cordial", c'est eux qui le disent. Lisez plutôt ce qui a été répondu à notre membre qui en a fait la requête :

Madame,

Après lecture de votre courriel et consultation de votre site Internet, je me vois au regret de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande.

Vous n'êtes pas en effet sans savoir que les sujets traités par le Journal Télévisé le sont dans le respect d'un code de déontologie. Or, je ne retrouve dans votre littérature aucune indication que ce code nous soit commun.

La mention au générique de la source des images, mention que nous aurions évidemment exigée quel que soit le type d'accord que nous aurions pu trouver, me semble insuffisante pour garantir une utilisation indépendante et non partisane de notre matériel.

En l'absence de ces garanties, je ne suis pas vendeur.

Cordialement

Benoît BALON-PERIN - Directeur de l'Unité de Programmes Info-sports TV RTBF


De ces lignes, on doit en déduire que l'utilisation indépendante et non partisane devrait refléter ce fameux code de déontologie auquel l'équipe aurait du se soumettre pour mettre la main sur le précieux trésor.

Premièrement, une équipe de documentaire n'est pas une équipe journalistique qui devrait tendre vers quelques objectivités utopiques pour la forme. Ensuite, il est étrange de la part de quelqu'un qui met tant en avant la valeur "indépendance" de demander la soumission à un code. La contradiction est parlante.

Si l'équipe est bénévole, qu'elle ne compte pas ses efforts et son temps, qu'elle fait face à un deficit de moyens, c'est précisément parce qu'elle n'a pas de leçon d' indépendance à recevoir.
Qu'on se le tienne pour dit.

Un "allez vous faire foutre" plus tacite aurait fait monter le niveau de la réponse et baisser celui de l'hypocrisie.

1/2KL

0 commentaires: