dimanche 10 février 2008

Répliques tous-azimuts

Le verdict de la Cour d'appel d'Anvers a été un véritable coup de tonnerre. Les réactions se font de plus en plus nombreuses, voire virulentes, à mesure que les heures s'écoulent. L'édito que le journal Zaman publie ce samedi dans son édition anglophone, Today's Zaman, est probablement le plus réactif pour le moment. L'ironie atteint son comble quand le quotidien cite la réaction du ministre turc des Affaires étrangères et lorsqu'il affirme qu'il serait possible d'intenter un recours de la décision devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme, soit la juridiction devant laquelle, le pays le plus condamné historiquement est... la Turquie.

Le journal ne s'arrête pas en si bon chemin et publie l'opinion du président de l'assemblée turque, Köksal Toptan, qui estime qu' une mentalité qui laisse les gens libres de leurs mouvements parce qu'ils n'ont pas commis de crime en Belgique ne peut pas faire partie de l'effort global pour contrer le terrorisme. Pour rappel, les ex-prévenus n'avaient pas commis de crimes non plus en dehors de la Belgique. Il est vrai que ça change des habitudes turques, pour le reste, les amoureux de la liberté apprécieront...

La Belgique est désignée comme le "mouton noir" de la lutte contre le terrorisme car sa juridiction a refusé de prendre en considération les fameuses listes noires, décidément nouvelles écritures saintes du credo antiterroriste, par ailleurs, des listes de plus en plus décriées car précisément n'ayant aucune base légale. Ce sur quoi, bien sûr, la plupart des agitateurs de peur passent allégrement. Si l'on traduit : au haro sur la justice belge, parce que le pouvoir judiciaire a refusé d'obtempérer devant les desiderata du pouvoir exécutif.

Today's Zaman, proche de l'actuel gouvernement en Turquie, nous livre le plus parfait exemple d'une presse parfaitement dévouée au pouvoir et qui s'en fait le relais dans l'opinion publique. Ce quotidien sert souvent de vitrine à ce qu'un certain nombre d'observateurs européens ont tendance à appeler "le gouvernement des réformes" en référence à l'administration au pouvoir issue du parti AKP et menée par Recep Tayyip Erdoğan. Ainsi, il n'hésite pas à répandre des informations mensongères comme par exemple les pseudos critiques "des journaux (belges)" qui auraient présenté une situation hypothétique pour la Belgique dans laquelle les terroristes d'al-Qaeda, après avoir commis de nombreux actes de violence n'importe où dans le monde - mais pas sur le territoire belge - viendraient dans le pays et demanderaient l'asile.

Soit le plus parfait amalgame entre opposition que l'on veut faire taire et à qui l'on dénie le droit de résister contre la répression militaire et violence gratuite dirigée contre des civils. Cet argument fallacieux est utilisé à outrance par les partisans d'un État exécutif fort contre l'État de droit. Il est intéressant de noter que les gouvernements successifs turcs, aussi bien ceux issus de l'establishment politico-militaire que ceux provenant de l'islam politique, se sont toujours pafaitement entendus sur le musellement de l'opposition qu'elle soit de la gauche non-nationaliste ou qu'elle soit kurde.

Précisément, l'impression qui se dégage des médias en Belgique est plutôt celui du soulagement, ce qui est en soi quelque chose d'étonnant quand on sait que les mêmes étaient par le passé plus prompts à agiter la peur eux aussi ! Ce changement de ton est le fruit de deux longues années riches en rebondissements, en scandales et en publications d'analyses et d'opinions. Pour se faire une idée de la manière dont les médias ont amené l'information, rien de mieux que de faire un tour sur le site d'Info-Türk qui a récolté la plupart des articles francophones parus à ce jour depuis le verdict.

Quant à la télévision, elle a relayé la conférence de presse organisée par le Clea au sein du bâtiment la Ligue des Droits de l'Homme ce vendredi 8 février à Bruxelles et présentée tout à fait justement comme une réplique contre le Parquet fédéral et le gouvernement qui n'ont pas hésité à brader les règles les plus élémentaires de la démocratie pour arriver à leurs fins.

Le journal télévisé de la RTBF relatant ce verdict dans l'édition de midi du 8 février dernier :




Le journal télévisé de la RTBF relatant ce verdict dans l'édition de 19h30 du 8 février dernier :




1/2KL

0 commentaires: