vendredi 28 mars 2008

Violence et boycott médiatique

Alors que les journalistes jouent des coudes en ce moment pour pouvoir se faire embarquer dans des bus en direction du Tibet, quitte à se placer sous le patronage des autorités chinoises pour une petite visite guidée, la situation au Kurdistan continue à désintéresser nos médias au plus au point. Il faut croire que parler de torture et de politique de terreur menées au Kurdistan est infiniment moins vendeur que le Dalaï Lama et le Tibet.

En attendant, des images, des photos et des témoignages d'atrocités continuent à être diffusés sur Internet, et bien sûr sur le site YouTube. Dans l'une des vidéos, notamment mise en accès sur le site d'Info-Türk, on voit des policiers en civil tenir un adolescent. Soudain, l'un d'entre eux tord le bras du malheureux jusqu'à le briser. Visiblement, le groupe de policiers préparait sa macabre mise en scène car certains semblent faire attention à ce qu'il n'y ait aucun témoin pendant que le commentateur filme. L'adolescent en question paraît solidement bâillonné, sans doute pour l'empêcher de crier.




Le commentaire de la video précise que la scène se passe à Hakkari, soit l'une des zones kurdes les plus bouclées qui soit, et que l'adolescent est âgé de 15 ans. La video a été ajoutée il y a deux jours et on peut raisonnablement penser qu'elle a été réalisée durant les heurts qui ont suivi le Newroz.

1/2KL

0 commentaires: