vendredi 21 mars 2008

Newroz Pîroz Be !

Pas beaucoup le temps en ce moment de rendre compte de l'actualité "antiterroriste" pourtant intéressante mais néanmoins ce message pour vous souhaiter une joyeuse fête du Newroz à tous.

Le 21 mars est bien sûr la fête du printemps et, dans de nombreuses cultures, cette période correspond aussi au début de l'année. Dans le calendrier romain, par exemple, le début de l'année coïncidait avec la fin des quartiers d'hiver des légions et marquait le début des hostilités. Le premier mois était par conséquent consacré au dieu de la guerre...
Mais c'est aussi la victoire du héros kurde Kawa qui réussit à mener une rébellion de jeunes gens réfugiés dans la montagne pour en terminer avec un tyran hideux et mythologique du nom de Zohak.

Dans ce mythe des origines, mais qui possède aussi un caractère prophétique, toute l'identité kurde s'y trouve littéralement résumée : constitution de résistance dans la montagne, lutte contre la tyranie, aspiration à la liberté. Impossible pour quiconque le connaît de ne pas faire le parallèle avec la politique d'occupation menée au Kurdistan par la Turquie.

De ce fait, aujourd'hui, le Newroz dépasse largement la simple célébration du printemps et de l'année nouvelle. C'est un véritable cri de résistance des Kurdes contre la politique d'assimilation et l'ethnocide programmé de leur culture. Ce qui donne malheureusement lieu chaque année à des violences policières et à des échauffourées.


Newroz Pîroz Be !




Kardeş Türküler - Newroz
Album : Bahar

1/2KL

0 commentaires: