lundi 26 novembre 2007

La terreur n'est pas celle que l'on croit

La nuit du 22 novembre vers 2h00 du matin, le domicile familial de Gözde Buldu situé dans l’arrondissement stambouliote de Okmeydanı a été attaqué à l’explosif.

L’attentat n’a causé que des dégâts matériels.

Malgré la gravité des faits, les enquêteurs ne sont venus sur les lieux que deux heures après l’attentat et ont procédé à la collecte des preuves avec la plus totale désinvolture, en glissant celles-ci dans leurs poches et en se gardant bien d’attribuer un caractère politique à l’attentat.

La personne manifestement visée par l’attentat, Gözde Buldu, est une militante de gauche active dans l’association pour les droits fondamentaux (Temel Haklar) de son quartier. Cette association est une antenne locale du Front pour les Droits et les Libertés (HÖC), une organisation marxiste qui lutte depuis de nombreuses années par des moyens légaux, sur le terrain politique, social, culturel et syndical.


Dans un communiqué du Front pour les droits et les libertés lu le lendemain en public sur la place Dikilitaş à Istanbul où se sont regroupés une quarantaine de militants, le nouveau directeur de la Sûreté de l’arrondissement de Beyoğlu a été tenu pour responsable de cet attentat. Ce dernier aurait récemment juré de « nettoyer Okmeydanı » de ses militants.

Ces derniers mois, profitant de l’hystérie ultranationaliste qui gagne le pays, les forces de police et les milices d’extrême droite (Loups Gris en tête) ont multiplié leurs attentats terroristes contre les organisations démocratiques, pro-kurdes ou de gauche.

D'après HalkınSesi.tv (24 novembre 2007)

0 commentaires: