jeudi 20 novembre 2008

Militant paralysé à vie


Le drame vécu par Ferhat Gerçek constitue un énième exemple de la cruauté que les élites turques réservent aux opposants de gauche.

Au cours du mois d'octobre, la section belge francophone d'Amnesty International a lancé une campagne de soutien à ce jeune militant victime de la terreur policière en Turquie. Détails dans le site Isavelives.be






Le 7 octobre 2007, des militants – parmi lesquels Ferhat Gerçek – vendaient un magazine (légal) de gauche, lorsqu'ils ont été pris à parti par la police. Au plus fort de l’altercation, la police a ouvert le feu. Ferhat Gerçek, touché au dos, est paralysé à vie.

Selon l’acte d’accusation, les policiers ont agi en état de légitime défense, mais aucun rapport d’expertise n’a été produit pour étayer ce fait.
L'avocat de Ferhat Gerçek déclare que le Procureur n'a pas mené d'enquête criminelle, ce qui serait arrivé lors d'une procédure normale. Une preuve cruciale, le tee-shirt que portait Ferhat Gerçek lorsqu'il a été abattu a été égaré par la police. En outre, plusieurs policiers présents sur les lieux de la fusillade ont participé à l'enquête.
L'acte d'accusation considère autant Ferhat Gerçek que sept policiers comme victimes et comme suspects. S'il est reconnu coupable, Ferhat Gerçek risque 15 ans de prison. Les policiers inculpés le sont en rapport avec l'usage excessif qu'ils ont fait de la force. Des lacunes dans l'enquête laissent craindre que l’auteur du coup de feu sur Ferhat Gerçek pourrait échapper à la justice.
Il y a également des soucis à se faire pour le procès à venir qui devrait débuter le 24 décembre 2008.
Selon l'avocat de Ferhat Gerçek, l'un des témoins de la fusillade est également poursuivi par la justice et risque une peine de prison similaire.
Tout semble fait pour décourager d'autres témoins potentiels à se manifester.
Amnesty a appris que deux personnes qui avaient été témoins de la scène et avaient fourni les premiers soins à Ferhat Gerçek ont également été poursuivies.


Modèle de lettre

Monsieur le Procureur,

Le 7 octobre 2007, Ferhat Gerçek, un militant de gauche, a reçu une balle dans le dos tirée par un policier lors d'une altercation avec la police, le laissant paralysé à vie.

Selon l’acte d’accusation, les policiers ont agi en état de légitime défense, mais aucun rapport d’expertise n’a été produit. Il n'y a pas eu d'enquête criminelle et une preuve cruciale, le tee-shirt que portait Ferhat Gerçek quand il a été touché, a disparu, tandis qu’un témoin oculaire est lui aussi poursuivi par la justice. Le procès devrait s'ouvrir le 24 décembre 2008 et, s'il est reconnu coupable, Ferhat Gerçek risque 15 ans de prison.

En tant que membre/sympathisant(e) d'Amnesty International, j'appelle les autorités turques à assurer à Ferhat Gerçek un procès équitable.

Espérant une réponse favorable à mes requêtes, je vous prie d'agréer, Monsieur le Procureur, l'expression de ma considération distinguée.

Signature :Nom :Adresse :

Lettre à adresser à :

Monsieur le Procureur de Bakirkoy, Rahmi Tan Bakirkoy Cumhuriyet bassavcisi Bakirkoy Adliye Sarayi 34144 Osmaniye Bakirkoy Istanbul Turquie

Copie à envoyer à :

Ambassade de Turquie Rue Montoyer, 4 1000 Bruxelles Fax : 02 514 07 48 E-mail : info@brugge-turkishconsulate.be

0 commentaires: