vendredi 26 octobre 2007

Pas que des fascistes chez les Turcs

Noyés dans la cacophonie des hurlements de haine fasciste en provenance des quartiers bruxellois à forte présence turque, quelques slogans tels que "à mort le fascisme en Turquie" - en français dans le texte s'il vous plaît - ont pu toutefois se faire une place devant le consulat turc ce jeudi 25 octobre.


A l'heure où l'on tabasse du journaliste, surtout quand ils racontent des choses qui font mal aux complexes, cette autre Turquie même marginalisée ou symbolique fait du bien. Pour ces communistes turcs, il s'agissait justement de rappeler l'incarcération et les poursuites subies par des journalistes progressistes de plusieurs réseaux de médias indépendants dans un pays que la plupart d'entre eux ont fui.

Un muselage et une censure dénoncés depuis un an maintenant par la campagne "we want freedom". Et effectivement ; même si aucun écho significatif ne s'est fait ressentir dans la grande presse européenne, il n'empêche que le gouvernement actuel ne marque pas la rupture en ce qui concerne la traque et la pénalisation des médias alternatifs, des syndicalistes, des intellectuels, des militants voire même des politiques.

Parmi les médias touchés, sont concernés : le journal Atılım et Radyo Özgür. Avec la fameuse loi antiterroriste déployée pour l'occasion, la somme des peines risquées par les intéressés dépasserait les 3000 ans d'emprisonnement !


Une délégation du Clea (bon, d'accord, assez restreinte) y était pour y apporter sa solidarité.

1/2KL

0 commentaires: