jeudi 20 novembre 2008

Après la chaise roulante de Ferhat, le cercueil d'Engin...

Photo: Engin Ceber, brandissant la photo de Ferhat, quelques minutes avant son arrestation fatale...


Communiqué d'Amnesty International sur la mort d'Engin Ceber des suites de tortures :


Turquie. Un mort à l’issue d’une garde à vue

10 octobre 2008

Amnesty International demande l’ouverture dans les meilleurs délais d’une enquête indépendante et impartiale sur les circonstances de la mort d’Engin Ceber, vingt-neuf ans, décédé ce vendredi 10 octobre des suites des tortures que lui auraient infligées des policiers et des membres du personnel pénitentiaire et de la gendarmerie.
Engin Ceber avait été arrêté le 28 septembre, en même temps que plusieurs autres personnes, alors qu’il manifestait contre l’impunité dont continuent de bénéficier les autorités turques dans l’affaire Ferhat Gercek, abattu il y a un an.

Engin Ceber aurait été déshabillé, frappé à coups de pied et battu de manière répétée avec des matraques en bois pendant sa garde à vue et pendant sa détention provisoire. Selon son avocat, il aurait été transféré dans un hôpital le 7 octobre pour des blessures à la tête. Il est décédé des suites de ses blessures dans l’après-midi du 10 octobre.

« La mort d’Engin Ceber est une nouvelle preuve que les actes de torture et les mauvais traitements sont monnaie courante dans les lieux de détention en Turquie. Les responsables présumés de la mort d’Engin Ceber doivent être traduits en justice, a déclaré Amnesty International ce vendredi 10 octobre.

« Les autorités turques doivent montrer que de tels actes ne resteront pas impunis. »

Deux autres personnes, arrêtées en même temps qu’Engin Ceber et qui auraient également été torturées, sont toujours en détention provisoire à la prison de Metris à Istanbul.

Amnesty International lance un appel en faveur d’une action urgente pour demander aux autorités de veiller à ce que ces deux personnes ne soient pas soumises à des actes de torture et autres mauvais traitements et qu’elles reçoivent les soins médicaux dont elles pourraient avoir besoin.

0 commentaires: