vendredi 30 novembre 2007

Des villageois turcs résistent contre une usine d’enrichissement du phosphate

Depuis quelques semaines, c’est l’inquiétude à Sahil Yenice, un petit village paisible situé à 12 km de la ville de Bandırma (ouest de la Turquie), dont les habitants vivent essentiellement de l’exploitation de la noix. En cause, l’ouverture prochaine d’une entreprise d’enrichissement du phosphate. Le maire du village, Yaşar Panç craint lui aussi les « conséquences désastreuses de l’acivité d’une telle usine sur les produits agricoles, la santé et l’écosystème de la région ».

Le 17 novembre dernier, un millier de villageois ont occupé le terrain où l’usine sera construite.
Ce rassemblement était appuyé par une figure de proue de la lutte paysanne en Turquie, Oktay Konyar. Konyar est le porte-parole des villageois de la région de Bergama qui luttent depuis près de 15 ans contre l’installation d’une entreprise minière d’extraction de l’or par cyanuration.
Le 24 novembre, plus de 600 villageois de Sahil Yenice sont descendus dans la ville de Bandırma pour y manifester. Les femmes présentes étaient vêtues de leur habits traditionnels tandis que les hommes, à l’instar de leurs camarades de Bergama, ont paradé le torse nu et ce, malgré le froid.


« Notre seule usine, c’est la noix », « Nous ne voulons pas d’usine de phosphate », « Les routes de Yenice sont fermées aux entreprises », « Ne te tais pas, si tu te tais, ton tour viendra » ou encore « Notre résistance vaincra » crièrent-ils dans les rues de la ville.


La manifestation s’est achevée par une conférence de presse dans les locaux du syndicat des travailleurs du pétrole « Petrol-İş ».
A leur tour, dès le lendemain, les forces progressistes de la région, dont la « plateforme pour la démocratie » et « l’association de la jeunesse » (Gençlik Derneği) de Bandırma, ont organisé un convoi de solidarité vers le village de Sahil Yenice.
Le convoi a été accueilli par les jeunes du village brandissant des bouquets d’œillets.
En présence des citadins venus par solidarité, 442 villageois ont participé à un referendum qui devait décider de la poursuite du combat contre l’ouverture de l’usine. Les électeurs ont voté à l’unanimité en faveur de la poursuite du mouvement.
Des danses populaires rythmées par les chansons du célèbre groupe musical révolutionnaire « Yorum » ont animé la place du village jusqu’en début de soirée.

Après le retour à Bandırma du convoi de solidarité, le maire MHP (Parti d’action nationaliste, d’inspiration fasciste) de la ville, Adnan Tuksal s’est rendu à son tour au village pour tenter d’intimider les villageois en les accusant d’avoir accueilli des individus subversifs agissant contre l’Etat. A peine eut-il fini sa diatribe que les habitants de Sahil Yenice lui ont indiqué la porte du village...

Bahar Kimyongür - 26 novembre 2007

[Sources : Milliyet, Halkın Sesi TV, Marmara TV, Agence Anatolie]

0 commentaires: